Question: Une jeune personne qui ne se destine pas à
une carrière musicale a-t-elle avantage à apprendre
sérieusement un instrument de musique?
Sur le plan physique.
L'aspect technique de l'apprentissage d'un
instrument musical produit de nombreux bienfaits sur
le plan physique: le travail de l'appareil
respiratoire, la sollicitation des réflexes, de la
motricité fine, de la coordination, etc.
Deuxième avantage: l'amélioration de l'acuité
auditive. Il suffit de lire ce qui a été publié sur
le sujet, en particulier par la docteur Alfred
Thomatis pour prendre conscience de l'importance
d'avoir une "bonne oreille", quel que soit le
métier que l'on exerce.
Un autre aspect qui est travaillé en musique est le
sens rythmique. Or, ce travail rythmique fait appel
à quelque chose de fondamental chez l'individu,
quelque chose qui a un rapport direct avec le
confort intérieur, le fait de "se sentir bien dans
sa peau". L'habileté rythmique suppose et développe
une base minimale de capacité profonde de
relaxation...
De plus, la souplesse du cerveau est fortement
sollicitée dans le jeu d'un instrument de musique:
il faut aiguiser et utiliser cette faculté de faire
deux ou plusieurs choses à la fois, de prendre
rapidement des décisions, pour ajuster ses gestes
selon les sons entendus, ou selon l'environnement,
par exemple dans un ensemble
instrumental.
Sur le plan
intellectuel.
On peut aussi dire que la musique est une science,
ou mieux, la musique est un langage régi par des
règles scientifiques: la personne qui en aborde
l'étude y trouve une source où les aspects
d'intelligence, de curiosité scientifique, de
capacité de raisonnement, de logique, d'analyse et
d'intuition scientifique sont constamment mis à
profit. Et n'oublions pas toute la concentration
utilisée lors de l'apprentissage des œuvres
musicales. Ce n'est pas un hasard si on trouve
plusieurs scientifiques qui ont comme hobby la
pratique d'un instrument de musique, ou le plaisir
de l'audition d'œuvres musicales.
|
Sur
le plan du développement de la personne.
La pratique musicale met en éveil
l'amour de ce qui est beau, l'appréciation du
travail bien fait, enfin, le sens esthétique. Ce
sens esthétique est fondamental et son développement
doit être favorisé si on veut former un individu
complet.
De plus, le jeune musicien sera
rapidement placé devant un certain nombre de vérités
qui sont, à mon avis, très importantes dans le
développement de la personne. Par exemple:
-
Il faut une discipline personnelle pour obtenir des
résultats.
-
Certaines
récompenses ne sont données qu'à longue échéance: je
n'ai pas les résultats souhaités après une seule
semaine d'efforts.
-
Malgré
l'aide de mon professeur, je suis seul face aux
difficultés et je ne peux blâmer personne si je n'ai
pas les résultats attendus.
-
Mais
je n'ai que moi à féliciter lorsque j'obtiens du
succès!
Et c'est évidemment très valorisant
que de réussir à vaincre une difficulté.
L'apprenti musicien acquiert
l'habitude d'affronter les problèmes et non de les
contourner ou de les repousser à plus tard; et il
développe une méthodologie pour régler ces
difficultés.
Autre bienfait de la musique: le
jeune; a accès à un monde dans lequel il peut se
réfugier à volonté. Remarquons que, pour certains
adultes, il peut sembler néfaste qu'un jeune se
renferme dans son monde à lui; mais il est important
que l'adolescent puisse se retrouver dans un univers
qui lui appartienne et dans lequel il se trouve
bien. S'il peut y vivre librement, sans être
dérangé, il viendra nous rejoindre au besoin dans le
nôtre! Et la musique donne accès à une très grande
richesse de vie intérieure.
Dans un contexte de musique
d'ensemble, il a en plus l'occasion de vivre de
façon directe l'application des lois et réalités du
travail en équipe. Son sens social en est très
fortement développé.
Enfin, il arrive souvent que le lien
qui se tisse entre le jeune musicien et son
professeur d'instrument soit très important, surtout
si les cours sont donnés individuellement. Et ce
rapport joue souvent un rôle déterminant dans
l'évolution de la jeune personne. |
Je me permettrai de conclure en
affirmant que la formation musicale que j'ai reçue
m'a donné et me donne encore de si grandes
satisfactions, que c'est avec beaucoup de plaisir et
aussi un grand respect pour le jeune musicien, que
je tente de vivre mon métier de musicien -
éducateur.
Car l'objectif de toute éducation
musicale n'est pas de prendre des individus et d'en
faire de bons musiciens au service de la musique. Il
s'agit plutôt d'utiliser la musique pour former de
meilleurs individus, plus complets, mieux dans leur
peau, et dotés de meilleurs outils pour évoluer dans
la société moderne. Et la pratique instrumentale est
un des moyens les plus complets et les plus
efficaces pour arriver à ces fins.
René Béchard

Enseignant en musique au Campus
universitaire du Cégep de
Sherbrooke au Québec.
Diplômé de l'Université de Sherbrooke (B.A.), de
l'Université Laval (brevet en enseignement), et de
l'Université de Montréal (B. Mus.), il a de plus
étudié au Conservatoire de musique de Montréal
(saxophone, classe de Nick Ayoub), au Berklee School
of Music de Boston (composition et arrangement), et
à la faculté de musique de l'Université de Montréal
(techniques d'écriture). Membre de l'Orchestre
symphonique de Sherbrooke depuis plus de 30 ans, il
y fut tour à tour percussionniste, timbalier,
répétiteur, et chef invité.
|