ACCUEIL PEDAGOGIE RENSEIGNEMENTS ORCHESTRE NEWS VIDEOS LIENS
 
 Renseignements

 

 

Apprendre très jeune

Les cours

Les tarifs

Adresse

Historique

Pédagogie

Les guitares spéciales

Orchestre

Nous contacter

 

 

 

 

 

 

 

 Historique

 


 Historique

C'est en 1983 qu'a lieu en Europe la première expérience d'enseignement de la guitare selon la "pédagogie Suzuki".

Jusqu'alors, l'enseignement de la guitare n'était concevable qu'à partir de 7 ou 8 ans. J'ai complètement innové, en introduisant pour la première fois l'idée que l'enseignement de la guitare classique pouvait se faire avec des élèves très jeunes.

Deux points essentiels ont permis d'aller plus facilement en direction des très jeunes élèves.

  1. Une pédagogie très efficace pour l'enseignement du violon, violoncelle et piano.

  2. La collaboration étroite avec un luthier Alsacien afin de mettre au point des instruments de petite taille et de très bonne qualité.

Cet enseignement en tous points conforme à la pédagogie du Dr. Schinichi Suzuki utilisée avec le violon, va permettre d'aborder de façon très équilibrée l'apprentissage de la guitare.

La création de petites guitares par le luthier Benoist Rémy, à partir du diapason 38 donnait immédiatement l'opportunité de faire jouer des élèves dès l'âge de 3 ans.

L'institut musical Suzuki de Lyon accueille la première classe de guitare "Suzuki" en Europe en septembre 1983. Depuis cet enseignement n'a cessé de se développer.

En 1989 l'Association Européenne Suzuki (E.S.A.) en Angleterre, me demande de créer un comité de recherche Européen afin de tout mettre en œuvre pour qu'un travail efficace soit réalisé en collaboration avec des guitaristes en Allemagne et en Italie, sur l'élaboration d'un futur répertoire spécifique à l'enseignement de la guitare classique.

En 1992, L'Association Internationale Suzuki, ( I.S.A.) au Japon propose la création d'un comité international réunissant le travail de recherche réalisé tant en Europe qu'aux Etats-Unis. (I.S.A.) me demande de représenter le travail de recherche réalisé en Europe au sein de ce comité.

En 1998, le travail de recherche a beaucoup évolué, et un nouvel objectif est alors proposé aux membres du programme . La finalisation du répertoire va voir le jour sous la forme de 5 volumes mis au point et proposé au travers de la formation internationale à tous les professeurs de guitare sur tous les continents.

En moins de 10 années, un développement rapide s'est réalisé au point qu'en l'an 2000, des centaines d'élèves recevaient un enseignement Suzuki pour la guitare aussi bien en Europe, qu'aux Etats-Unis, qu'en Australie et Amérique Latine.

Entre 1989 et 1998, ce travail de recherche et de développement m'amena à avoir de nombreux déplacements: (Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Grande Bretagne, Irlande, Etats-Unis, Brésil, Hollande.)

Nommé formateur de professeurs en 1992 par l'Association Européenne Suzuki, j'ai permis le développement de cet enseignement dans de nombreux pays: (Espagne, Belgique, Irlande, Hollande, Norvège, Allemagne, Angleterre, Suède, Finlande, Brésil, Amérique Latine, Italie)

Les conférences Européennes et Internationales du mouvement Suzuki m'ont permis de réaliser de nombreux voyages en Europe avec ma classe pour des concerts, des conférences et des Master Classes. La commémoration du centenaire de la naissance du Dr. Shinichi Suzuki en mai 1998 donna l'occasion de réunir plus de 100 guitaristes venus de toute l'Europe sur la scène du Palais des congrès de Paris.

 

Depuis 2000:

Parallèlement à cette recherche au sein du comité international Suzuki, j'ai également mené toute une collaboration avec de nombreux professeurs de divers pays Européen et plus particulièrement en France, Espagne Italie et Hollande afin de parvenir à la mise au point d'un répertoire le plus proche possible de la culture européenne.

Il devenait également évidant que si une nouvelle démarche d'enseignement de la guitare devait voir le jour, elle devait pouvoir à tout moment permettre des passerelles avec les conservatoires des différents pays Européens.

Depuis 2003:

Suite aux derniers résultats concernant mes recherches il devenait de plus en plus difficile de rester au sein d'une structure officielle de la pédagogie Suzuki.

 Ainsi, après trois années d'échanges infructueux avec les instances internationales Suzuki, afin de les persuader de rapprocher le répertoire de l'enseignement se dispensant dans les principaux pays Européen, je pris l'initiative de créer une nouvelle école permettant la poursuite des recherches.

L'ouverture de la classe de flûte traversière a été motivé par le fait qu'il n'existe aucune école proposant l'apprentissage de cet instrument selon cette pédagogie dans la région.

2009:

Ce nouveau répertoire sera très prochainement disponible à la vente. Il reprend tous les points essentiels de l'enseignement selon la pédagogie Suzuki tout en respectant le cursus d'enseignement de la guitare classique en Europe.

Conception et création © Guitarissima 2008