Origine
Les principes d'enseignement mis en évidence par Monsieur Shinichi Suzuki repose sur l'apprentissage de la
musique selon les mêmes concepts que l'apprentissage
de la "langue maternelle". Sa pédagogie s'est développée en un mouvement
international qui a contribué à l'évolution des
théories sur l'éducation des enfants. Le Dr. Suzuki
de par son dévouement et son humilité, inspira un
nouvel élan pédagogique qui de l'Australie aux
États-Unis, de l'Afrique du Sud à la Scandinavie,
est enseigné aujourd'hui à plus d'un million
d'enfants. Il n'eut de cesse de partager cette pédagogie
jusqu'à son dernier souffle de vie en janvier 1998.
Le talent

Cette pédagogique, est fondée sur le respect
de l'enfant en tant qu'individu et sur la conception
que l'habileté s'apprend, se développe et surtout ne
s'hérite pas. Suzuki appelle sa méthode "éducation du talent",
parce qu'il croit que le talent n'est rien d'autre
que le développement des capacités présentes en
chaque enfant. Les travaux menés par Shinichi Suzuki
ont prouvé que le niveau moyen de capacité de tout
individu est bien plus élevé qu'on ne le croit
communément. Lors de grands concerts, si la pédagogie Suzuki a les
moyens de réunir des centaines d'enfants sur une
scène, c'est parce que le talent n'est pas réservé à
de quelques privilégiés. Au contraire, il a été
développé en chacun de ces enfants au-delà de toute
espérance.
La guitare
à trois ans

Outre l'apprentissage d'un instrument, l'éducation
du talent a beaucoup d'autres avantages. Les enfants
peuvent débuter à un âge plus précoce (autour de 3
ou 4 ans) que celui jugé adéquat par le système
traditionnel. Ils auront acquis une grande habileté à l'âge où
traditionnellement on les considère prêts à débuter.
Les progrès ne sont pas dictés par des objectifs
déterminés à l'avance. C'est l'enfant lui-même s'il est respecté et
encouragé, qui sera le générateur de progrès ce qui
lui apportera équilibre et épanouissement.
La mémoire
Les enfants ayant débuté très jeunes apprennent plus
profondément et jouent avec plus d'aisance. Le
répertoire est sans cesse joué tant à la maison
qu'en cours de groupe. Cela entraîne le
développement de la mémoire, une étape fondamentale
dans l'épanouissement de l'esprit et l'aisance de
l'expression. Dès le départ les élèves apprennent à mémoriser et
reproduire des rythmes et des mélodies grâce à
l'écoute. Ainsi graduellement les pièces ainsi que
le répertoire des élèves s'allongent au point que
lors de concerts, ils sont capables de jouer par
cœur pendant plus d'une heure. Les élèves progressent avant tout avec ce qu'ils
connaissent et maîtrisent depuis longtemps, d'où
leur capacité à acquérir des gestes précis.
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L'habileté
Lorsqu'ils débutent les enfants de 3 ans n'ont donc
aucune notion de solfège pour reproduire leurs
pièces. La musique est un milieu sonore tout comme
la langue maternelle, les deux faisant appel aux
mêmes organes sensoriels. On n'attend pas d'un
enfant qu'il sache lire avant de lui apprendre à
parler. Ainsi la notion de solfège proprement dite
n'intervient que plus tard, quand l'enfant aura
naturellement développé son habileté à entendre et
reproduire les sons musicaux. Tout comme le jeune
enfant en milieu scolaire qui abordera la lecture
vers la fin de la grande section maternelle, l'élève
en musique pourra apprendre la lecture et l'écriture
musicale d'autant plus facilement qu'il en
maîtrisera de nombreux points à travers sa pratique
instrumentale. (rythmes multiples, tonalités
diverses, etc...).
Sensibilité
- Emotion

Le but de tout art est l'expression
d'une certaine sensibilité qui se traduit sous
diverses formes. Tout au long de ses études,
l'enfant entrera en contact avec des modèles
musicaux d'abord simples puis de plus en plus
élaborés. Ceci exigera de sa part qu'il ait
développé et maîtrisé sa sensibilité jusqu'à un très
haut niveau pour pouvoir s'exprimer. L'aménagement
d'une expérience émotionnelle régulière à travers
les jeux en groupe, les concerts, et les petits
récitals, stimulera la sensibilité de l'enfant.
La
famille
La musique entre souvent par une petite porte dans
la famille. Un enfant exprime le désir de jouer d'un
instrument. L'atmosphère de la maison se transforme
petit à petit. L'apprentissage instrumental avec la
pédagogie de Shinichi Suzuki va inexorablement
entraîner toute la famille dans un tourbillon
musical. La maison est tellement imprégnée de musique et
d'amour autour de cette activité que tout
naturellement les frères et sœurs sont attirés à
leur tour.
Les
parents
Un des parents de l'enfant va
s'engager avec le professeur à prolonger à la maison
le travail entrepris en cours particulier. Le
professeur compte sur ce parent pour jouer un rôle
extrêmement actif, aussi bien dans l'apprentissage
que dans la création d'un environnement propice à
l'épanouissement musical. Tous les parents sans
exception se réjouissent de vivre les premiers mots,
les premiers pas de leurs enfants. Cet amour assure
le développement de l'enfant. Ce rôle d'éducateur
des parents va être plongé dans l'apprentissage de
la guitare. Très souvent les parents sont initiés
avant l'enfant aux premiers rudiments de l'étude de
la guitare afin de mieux connaître les difficultés
par lesquelles leur propre enfant passera.
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Les cours

Tous les élèves étudiant la musique selon ces
principes pédagogique reçoivent une leçon
particulière et une leçon de groupe. La leçon
particulière permet d'assurer le développement et
l'épanouissement de l'enfant dans son individualité.
Les leçons de groupe, la musique en petite et grande
formation comme l'orchestre, aident l'enfant à
s'affirmer en présence des autres et à les accepter
en jouant avec eux. Ces deux cours constituent un
équilibre important. La leçon particulière est un
attachement à l'évolution intérieure tandis que la
leçon de groupe accorde plus d'importance à
l'indépendance et à l'opportunité de s'engager
envers les autres.
Découverte
de la guitare

L'apprentissage tout au long de
l'études de la guitare va se faire en respectant un
principe fondamentale. "L'enfant ne doit apprendre
et se concentrer que sur un seul point à la foi". On
va proposer à l'enfant de développer des aptitudes
en suivant une progression adaptée à ses propres
capacités. Dans les premières semaines, l'enfant
jouera sur une guitare en carton en tout points
similaires à sa future vraie guitare. Cette période
d'apprentissage fondamentale va être consacrée à la
découverte des points suivants:* Position générale
du corps.* Tenue de l'instrument.* Position du bras
droit et du bras gauche.* Tenue de la main droite.*
Préparation du toucher à l'aide d'un rythme.
L'enfant peut se concentrer uniquement sur des
points techniques sans être frustré par des
contraintes trop importantes si on lui proposait en
même temps de faire de jolis son sur sa guitare.
Un
véritable instrument

Lorsque l'enfant reçoit son véritable instrument, il
a développé toutes les aptitudes nécessaires pour
pouvoir dès ce moment-là jouer sur les cordes. Nous pouvons donc avec l'enfant nous attacher à la
qualité du son et à l'aptitude à pouvoir jouer vite
et bien. Chaque nouveau point technique n'est proposé que
lorsque l'enfant a pleinement réussi ce qu'il devait
réaliser précédemment. Toute la progression repose sur des fondations très
solides permettant à chaque foi d'aborder une
nouveauté en lien étroit avec ce que l'enfant
maîtrise déjà parfaitement. Ce principe pédagogique mets en évidence le fait
qu'il est bien plus facile pour l'enfant de
progresser avec des repères très clairs. |