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 Pédagogie

 


La pédagogie utilisée dans cette école


 



 Origine

  Les principes d'enseignement mis en évidence par Monsieur Shinichi Suzuki repose sur l'apprentissage de la musique selon les mêmes concepts que l'apprentissage de la "langue maternelle". Sa pédagogie s'est développée en un mouvement international qui a contribué à l'évolution des théories sur l'éducation des enfants. Le Dr. Suzuki de par son dévouement et son humilité, inspira un nouvel élan pédagogique qui de l'Australie aux États-Unis, de l'Afrique du Sud à la Scandinavie, est enseigné aujourd'hui à plus d'un million d'enfants. Il n'eut de cesse de partager cette pédagogie jusqu'à son dernier souffle de vie en janvier 1998.

 Le talent

  Cette pédagogique, est fondée sur le respect de l'enfant en tant qu'individu et sur la conception que l'habileté s'apprend, se développe et surtout ne s'hérite pas. Suzuki appelle sa méthode "éducation du talent", parce qu'il croit que le talent n'est rien d'autre que le développement des capacités présentes en chaque enfant. Les travaux menés par Shinichi Suzuki ont prouvé que le niveau moyen de capacité de tout individu est bien plus élevé qu'on ne le croit communément. Lors de grands concerts, si la pédagogie Suzuki a les moyens de réunir des centaines d'enfants sur une scène, c'est parce que le talent n'est pas réservé à de quelques privilégiés. Au contraire, il a été développé en chacun de ces enfants au-delà de toute espérance.

 La guitare à trois ans

  Outre l'apprentissage d'un instrument, l'éducation du talent a beaucoup d'autres avantages. Les enfants peuvent débuter à un âge plus précoce (autour de 3 ou 4 ans) que celui jugé adéquat par le système traditionnel. Ils auront acquis une grande habileté à l'âge où traditionnellement on les considère prêts à débuter. Les progrès ne sont pas dictés par des objectifs déterminés à l'avance. C'est l'enfant lui-même s'il est respecté et encouragé, qui sera le générateur de progrès ce qui lui apportera équilibre et épanouissement.

 La mémoire

  Les enfants ayant débuté très jeunes apprennent plus profondément et jouent avec plus d'aisance. Le répertoire est sans cesse joué tant à la maison qu'en cours de groupe. Cela entraîne le développement de la mémoire, une étape fondamentale dans l'épanouissement de l'esprit et l'aisance de l'expression. Dès le départ les élèves apprennent à mémoriser et reproduire des rythmes et des mélodies grâce à l'écoute. Ainsi graduellement les pièces ainsi que le répertoire des élèves s'allongent au point que lors de concerts, ils sont capables de jouer par cœur pendant plus d'une heure. Les élèves progressent avant tout avec ce qu'ils connaissent et maîtrisent depuis longtemps, d'où leur capacité à acquérir des gestes précis.
 

 







L'habileté

  Lorsqu'ils débutent les enfants de 3 ans n'ont donc aucune notion de solfège pour reproduire leurs pièces. La musique est un milieu sonore tout comme la langue maternelle, les deux faisant appel aux mêmes organes sensoriels. On n'attend pas d'un enfant qu'il sache lire avant de lui apprendre à parler. Ainsi la notion de solfège proprement dite n'intervient que plus tard, quand l'enfant aura naturellement développé son habileté à entendre et reproduire les sons musicaux. Tout comme le jeune enfant en milieu scolaire qui abordera la lecture vers la fin de la grande section maternelle, l'élève en musique pourra apprendre la lecture et l'écriture musicale d'autant plus facilement qu'il en maîtrisera de nombreux points à travers sa pratique instrumentale. (rythmes multiples, tonalités diverses, etc...).

 Sensibilité - Emotion

  Le but de tout art est l'expression d'une certaine sensibilité qui se traduit sous diverses formes. Tout au long de ses études, l'enfant entrera en contact avec des modèles musicaux d'abord simples puis de plus en plus élaborés. Ceci exigera de sa part qu'il ait développé et maîtrisé sa sensibilité jusqu'à un très haut niveau pour pouvoir s'exprimer. L'aménagement d'une expérience émotionnelle régulière à travers les jeux en groupe, les concerts, et les petits récitals, stimulera la sensibilité de l'enfant.

 La famille

  La musique entre souvent par une petite porte dans la famille. Un enfant exprime le désir de jouer d'un instrument. L'atmosphère de la maison se transforme petit à petit. L'apprentissage instrumental avec la pédagogie de Shinichi Suzuki va inexorablement entraîner toute la famille dans un tourbillon musical. La maison est tellement imprégnée de musique et d'amour autour de cette activité que tout naturellement les frères et sœurs sont attirés à leur tour.

 Les parents

  Un des parents de l'enfant va s'engager avec le professeur à prolonger à la maison le travail entrepris en cours particulier. Le professeur compte sur ce parent pour jouer un rôle extrêmement actif, aussi bien dans l'apprentissage que dans la création d'un environnement propice à l'épanouissement musical. Tous les parents sans exception se réjouissent de vivre les premiers mots, les premiers pas de leurs enfants. Cet amour assure le développement de l'enfant. Ce rôle d'éducateur des parents va être plongé dans l'apprentissage de la guitare. Très souvent les parents sont initiés avant l'enfant aux premiers rudiments de l'étude de la guitare afin de mieux connaître les difficultés par lesquelles leur propre enfant passera.

















Les cours

  Tous les élèves étudiant la musique selon ces principes pédagogique reçoivent une leçon particulière et une leçon de groupe. La leçon particulière permet d'assurer le développement et l'épanouissement de l'enfant dans son individualité. Les leçons de groupe, la musique en petite et grande formation comme l'orchestre, aident l'enfant à s'affirmer en présence des autres et à les accepter en jouant avec eux. Ces deux cours constituent un équilibre important. La leçon particulière est un attachement à l'évolution intérieure tandis que la leçon de groupe accorde plus d'importance à l'indépendance et à l'opportunité de s'engager envers les autres.

 Découverte de la guitare

  L'apprentissage tout au long de l'études de la guitare va se faire en respectant un principe fondamentale. "L'enfant ne doit apprendre et se concentrer que sur un seul point à la foi". On va proposer à l'enfant de développer des aptitudes en suivant une progression adaptée à ses propres capacités. Dans les premières semaines, l'enfant jouera sur une guitare en carton en tout points similaires à sa future vraie guitare. Cette période d'apprentissage fondamentale va être consacrée à la découverte des points suivants:* Position générale du corps.* Tenue de l'instrument.* Position du bras droit et du bras gauche.* Tenue de la main droite.* Préparation du toucher à l'aide d'un rythme. L'enfant peut se concentrer uniquement sur des points techniques sans être frustré par des contraintes trop importantes si on lui proposait en même temps de faire de jolis son sur sa guitare.

 Un véritable instrument

  Lorsque l'enfant reçoit son véritable instrument, il a développé toutes les aptitudes nécessaires pour pouvoir dès ce moment-là jouer sur les cordes. Nous pouvons donc avec l'enfant nous attacher à la qualité du son et à l'aptitude à pouvoir jouer vite et bien. Chaque nouveau point technique n'est  proposé que lorsque l'enfant a pleinement réussi ce qu'il devait réaliser précédemment. Toute la progression repose sur des fondations très solides permettant à chaque foi d'aborder une nouveauté en lien étroit avec ce que l'enfant maîtrise déjà parfaitement. Ce principe pédagogique mets en évidence le fait qu'il est bien plus facile pour l'enfant de progresser avec des repères très clairs.

 

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