La première année à la découverte de la guitare

Le rôle prépondérant des parents.

La présence active de la mère ou du père de l’élève pendant le cours individuel et le cours de groupe est indispensable. Cette présence donne la possibilité de participer pleinement à l’éveil musical de son enfant. Elle prépare le parent à prendre le relais du professeur à la maison, le temps nécessaire à la construction de l’autonomie musicale du jeune musicien, et permet ainsi de former l’équipe pédagogique "Δ" enfant - professeur - parent.
Les parents sont initiés pendant quelques semaines aux premiers rudiments du jeu de l’instrument afin d'en comprendre les difficultés et de pouvoir mieux conseiller leur enfant. Puisque cet enseignement s'adresse aux très jeunes élèves, il n'est donc pas nécessaire pour les parents d'avoir une connaissance musicale pour s’engager dans cette aventure. De plus les parents seront à même de pouvoir jouer avec leur enfant ce qui sera un véritable moment de partage musical.

La guitare factice

Le jeune élève commence l’apprentissage sur un instrument factice. Cette guitare factice comme sur la photo ci-contre est une véritable aide dans l’apprentissage avant de recevoir sa vraie guitare. Celle avec les cordes!
Pourquoi un instrument factice? Cette question est très souvent posée lors de la présentation du déroulement de la première année de la part des parents désireux d'inscrire leur enfant.
Quand on joue de la guitare, il est nécessaire d'avoir développé des techniques bien particulières tant à la main droite qu'à la main gauche. La posture et la tenue de l'instrument on beaucoup d'importance. L'élève va sans difficulté s'approprier cette guitare factice et reproduire des gestes précis ainsi que des rythmes qui font référence à l'écoute du répertoire.
Après quelques semaines avec la guitare factice, l'élève sera à même de pouvoir utiliser les deux mains avec des gestes précis. Il aura également réussi à maintenir suffisamment longtemps une excellente posture pour pouvoir envisager de recevoir sa vraie guitare.

La guitare !

L'arrivée de la guitare est vécue comme un merveilleux moment pour l'élève. Enfin j'ai une vraie guitare! Il arrive de temps en temps qu'un élève souhaite garder la guitare factice. Ceci s'explique par le fait qu'il s'est vraiment approprié cet instrument, avec lequel il a été félicité pour chaque réussite, et au moment du changement d'instrument il peut avoir la crainte de ne pas réussir. Ce moment se dissipe très rapidement car l'attrait des cordes l'emporte sur la crainte.
Tout va se passer très vite, l'élève va immédiatement être capable de jouer de belles notes et d'entendre enfin le résultat des tous les excercices réalisés sur la guitare en carton.
Si nous avions mis l'élève tout de suite en présence d'un véritable instrument, il aurait été confronté à des difficultés propres à la guitare avec le risque de le décourager. Cette guitare factice n'est pas un simple jeu, bien au contraire elle va permettre de développer des aptitudes propre à l'instrument sans pour autant y rajouter les difficultés propre à l'exécution des doigts des deux mains sur les cordes.