L'orchestre

Présentation

En complément des cours particuliers, source de progrès tout au long de l'apprentissage instrumental, le concert en formation orchestrale offre l'opportunité de se produire en public.

Dès qu'il sera possible de faire partie de l'orchestre, généralement dès la 3ème année, chaque élève spectateur un temps devient acteur et ressent de la fierté à pouvoir jouer avec les autres.

Quoi de plus motivant que d'apprendre à lire la musique, que d'en comprendre la symbolique, que de se voir proposer de jouer dans l'orchestre. Cette perspective, amène les élèves à percevoir la lecture d'une partition non pas comme une contrainte, mais bien comme une source de gratification.

L'objectif étant de permettre aux élèves d'intégrer l'orchestre dès que possible, tout le répertoire fait l'objet d'une préparation particulière afin de permettre à tous de jouer en fonction de son niveau. Ainsi du plus jeune au plus expérimenté, chacun aura une partie de la partition qui formera un tout et offrira aux spectateurs une prestation musicale de qualité.

L'orchestre est constitué de différents instruments, la guitare et la flûte traversière en sont les principaux représentants. Mais il y a également le violon, la percussion, et quand l'occasion se présente, le violoncelle, la contrebasse, le chant etc...

Les musiciens sont issus de la classe de guitare et de la classe de flûte traversière de Fanny Priester. Des parents d'élèves ou encore des frères et soeurs viennent compléter l'orchestre avec différents instruments.

L'expérience de l'orchestre

Jouer en formation orchestrale apporte nécessairement son lot de contraintes que l'on ne retrouve pas quand on joue seul. Les élèves doivent réussir à jouer simultanément mais pas seulement. Ils vont développer des éléments indispensables comme: l'écoute, l'empathie, le partage des rôles, la responsabilité, et le soutien collectif. Tous ces éléments se développent au cours de chaque répétition. Le jour du concert, chaque individualité aura pris sa place et vivra une expérience inoubliable en émotions et en gratifications.

♦Témoignage de Paul:

Ce sont surtout ces concerts annuels, organisés avec tous les autres élèves de l'école, que j'ai appréciés. Ceci tant par l'importance de la responsabilité qu'on peut y ressentir en tant que partie intégrante d'un véritable orchestre, que du gain de la confiance en soi quand on s'exprime avec rien de moins que son instrument face au public. C'est un moment de partage qu'on prépare et qu'on attend toute l'année, et qui fait aussi énormément plaisir à nos parents et les rend fiers, ce que j'ai beaucoup perçu quand j'étais enfant.

Le répertoire

Le répertoire est très hétéroclite: musique classique, musique actuelle, musique de films etc... La richesse du répertoire permet d'explorer différents styles de musiques et ainsi d'offrir aux musiciens l'opportunité de s'ouvrir à différents horizons musicaux.