La pédagogie

Dr. Shinichi Suzuki

Les principes d'enseignement mis en évidence par Monsieur Shinichi Suzuki reposent sur l'apprentissage de la musique selon les mêmes concepts que l'apprentissage de la "langue maternelle". Sa pédagogie s'est développée en un mouvement international qui a contribué à l'évolution des théories sur l'éducation des enfants.

Le Dr. Suzuki de par son dévouement et son humilité, a inspiré un nouvel élan pédagogique qui de l'Australie aux États-Unis, de l'Afrique du Sud à la Scandinavie, est enseigné aujourd'hui à plus d'un million d'enfants. Il n'eut de cesse de partager cette pédagogie jusqu'à son dernier souffle de vie en janvier 1998.

L'éducation du talent

Cette pédagogique fondée sur le respect de l'enfant en tant qu'individu et sur la conception que l'habileté s'apprend, se développe et surtout ne s'hérite pas. Suzuki appelle sa méthode "éducation du talent", parce qu'il croit que le talent n'est rien d'autre que le développement des capacités présentes en chaque enfant.

Les travaux menés par Shinichi Suzuki ont prouvé que le niveau moyen de capacité de tout individu est bien plus élevé qu'on ne le croit communément. Lors de grands concerts, si la pédagogie Suzuki a les moyens de réunir des centaines d'enfants sur une scène, c'est parce que le talent n'est pas réservé à quelques privilégiés. Au contraire, il a été développé en chacun de ces enfants au-delà de toute espérance.

Apprentissage précoce

Outre l'apprentissage d'un instrument, l'éducation du talent a beaucoup d'autres avantages. Les enfants peuvent débuter à un âge plus précoce (autour de 3 ou 4 ans) que celui jugé adéquat par le système traditionnel. Ils auront donc déjà acquis une grande habileté à l'âge où on les considère prêts à débuter. Les progrès ne sont pas dictés par des objectifs déterminés à l'avance.

S'il est respecté et encouragé, c'est l'enfant lui-même qui sera le générateur de progrès, ce qui lui apportera équilibre et épanouissement.

L'habileté

Lorsqu'ils débutent, les enfants de 3 ans n'ont donc aucune notion de solfège pour reproduire leurs morceaux de musique. La musique est un milieu sonore tout comme la langue maternelle, les deux faisant appel aux mêmes organes sensoriels. On n'attend pas d'un enfant qu'il sache lire avant de lui apprendre à parler. Ainsi la notion de solfège proprement dite n'intervient que plus tard, quand l'enfant aura naturellement développé son habileté à entendre et à reproduire les sons musicaux.

Tout comme le jeune enfant en milieu scolaire qui abordera la lecture en CP, l'élève en musique pourra apprendre la lecture et l'écriture musicale à partir de la troisième année, d'autant plus facilement qu'il en maîtrisera de nombreux points à travers sa pratique instrumentale. (rythmes multiples, tonalités diverses, etc...)

Sensibilité - Emotion

Le but de tout art est l'expression d'une certaine sensibilité qui se traduit sous diverses formes. Tout au long de ses études, l'enfant entrera en contact avec des modèles musicaux d'abord simples puis de plus en plus élaborés. Ceci exigera de sa part qu'il ait développé et maîtrisé sa sensibilité jusqu'à un très haut niveau pour pouvoir s'exprimer.

L'aménagement d'une expérience émotionnelle régulière à travers les jeux en groupe, les concerts, et les petits récitals, stimulera la sensibilité de l'enfant.